Déroulement d’une crémation à Aix-en-Provence

L’incinération se déroule dans un crématorium suite à la volonté exprimé de se faire incinérer auparavant par le défunt. Les cendres sont ensuite réunies dans une urne funéraire. Elles peuvent être ensuite inhumées dans une sépulture, un jardin de tombes cinéraires ou dispersées en respectant certaines règles (Loi de décembre 2008). Notre entreprise de pompes funèbres vous accompagne dans les démarches et dans l’organisation des obsèques. Nous effectuons également l’inhumation.

Urnes
Urnes
Urnes
Cendre
Incinération

Formalité d’une incinération

Une fois le décès déclaré, plusieurs formalités ont à effectuer qui sont prise en charge par Agence Funéraire Internationale afin de préparer la crémation. Elle doit se faire entre 24 heures et les six jours suivant le décès. Nous prenons en charge le transport du corps, l’accompagnement durant les funérailles ainsi que l’organisation d’un moment de recueillement.

Incinération

La destination des cendres

La destination des cendres et de l’urne a les mêmes choix de destination qu’un défunt en cercueil. L’urne peut donc être placée dans l’emplacement d’une concession funéraire ou dans un jardin de tombes cinéraires. Il existe des monuments spécialement conçus pour recevoir une ou plusieurs urnes.  Il n’est pas possible de conserver l’urne dans un domicile ou de partager les cendres du défunt. Elles peuvent également être conservées dans un columbarium.

Dispersion des cendres

La dispersion des cendres

La dispersion des cendres est encadrée depuis décembre 2008. Il faut dans tous les cas déclarer la dispersion à la mairie du lieu de naissance et à celle du lieu ou elles sont dispersées. Elle est interdite dans les lieux et jardins publics ainsi que pour les fleuves et les rivières. Vous pouvez également conserver l’urne du défunt au crématorium pendant un an si vous souhaitez réfléchir à leurs destinations.

Jardin de tombes cinéraires

Jardin de tombes cinéraires

Le jardin de tombes cinéraires est un espace gratuit dans un cimetière où il est possible de disperser les cendres du défunt. Il est aussi possible d’opter pour une cavurne qui accueillera l’urne cinéraire. Quel que soit votre choix nous vous tenons informés sur les règlementations et la gestion de la sépulture.